En tant que maître de stage en médecine, nous accueillons au sein de Département de chirurgie du CHU Brugmann des stagiaires futurs médecins de Masters 1, 2 et 3.
Stagiaires en médecine
Stagiaires en médecine
Le département de Chirurgie du CHU Brugmann accueille des étudiants stagiaires en Médecine de Master 1, 2 et 3. La durée de ces stages est compris entre 4 et 8 semaines consécutives. Les stagiaires sont répartis, selon leurs désidératas et les possibilités d’accueil, dans les différents services du département. Ces stages sont généralement à temps plein, c’est à dire de 8 à 17 heures. La journée débute par une remise de garde effectuée par l’équipe de garde sortante et consiste à présenter les patients ayant fait l’objet d’une hospitalisation. S’ensuit un spot d’information spécialement dédié aux stagiaires, et d’une discipline variable d’un jour à l’autre. Le but est d’exposer en 10/15 minutes un aspect de la prise en charge d’une pathologie précise. S’ensuit ensuite la journée au sein de l’unité dédiée des étudiants, entourés des différents protagonistes de cette discipline. Les activités selon les services se répartissent entre tour de salle, participation active à certaines interventions ou actes techniques et consultations. Les étudiants stagiaires sont les bienvenus aux activités organisées pour les étudianst en stage à examen dans le cadre de la clinique de chirurgie du CHU Brugmann.
Les objectifs du ces stages de chirurgie sont multiples. Aussi, au terme de son stage dans le Département de Chirurgie, l’étudiant aura pris connaissance de l’organisation d’un service de chirurgie, de ses différentes composantes et de leurs interactions dans la prise en charge des patients chirurgicaux:
-
- Service Social
- Psychologues
- Infirmières
- Chirurgiens
- Anesthésistes
- Techniciens biomédicaux
- Perfusionnistes
- Grandes composantes du métier de chirurgien :
- Consultations préopératoires
- Examens complémentaires à (faire) réaliser
- Admission de patients
- Interventions en salle d’opération
- Suivi post-opératoire des patients
- Consultations post-opératoires
- Follow-up des patients à long terme
- Différentes disciplines chirurgicales existantes ; de leur prérogatives et spécificités propres (Cardiaque, Digestive, Neurochirurgie, ORL, Orthopédique, Plastique, Stomatologies, Urologique, Vasculaire)
- Principales complications survenant dans la prise en charge chirurgicales des grandes pathologies propres à chaque discipline
- Parcours cliniques dans la prise en charge des principales pathologies chirurgicales dans les différentes disciplines (en particulier de la nécessité d’une prise en charge en urgence)
- Différence de prise en charge en ambulatoire, en unité d’hospitalisation et aux soins intensifs
- Prise en charge des patients en soins intensifs : grands principes généraux et principaux moyens supportifs (CVVH, Dialyse, Echo2R, ECMO, Intubation, Trachéotomie)
- Principales voies d’abord utilisées en chirurgie (classiques, coelioscopiques, endoscopiques, endo-vasculaires, thoracoscopiques…)
- Grands principes de la prise en charge des patients en salle d’opération : locale vs générale, perfusions centrales, sondes urinaires, monitoring artériel
- Principales mesures d’asepsie/antisepsie
- Soins post-opératoires des plaies chirurgicales
Les étudiants participent également au role de garde des stagiaires en médecine au service des urgences du CHU Brugmann.