Photos
& vidéos

Mon travail et la plongée sous-marine me font régulièrement voyager, pour mon plus grand plaisir. La photographie m’a toujours intéressé : j’ai toujours été fasciné par ces images de paysages lointains qui vous font rêver et vous incitent au voyage. C’est donc naturellement vers la photographie de paysages que je me suis orienté en un premiers temps. En un second temps, m’étant mis à la plongée, la photographie sous-marine et ses exigences multiples m’a rapidement fasciné. Enfin, la recherche d’une activité ludique à pratiquer avec mes étudiants de clinique de chirurgie lors d’un repas final à la maison clôturant leur stage m’a fait découvrir (et m’investir) la photographie de studio.

Ayant un talent artistique en photographie très restreint, c’est essentiellement pour rafraîchir à l’occasion nos souvenirs que je me plie, avec un plaisir cependant non dissimulé, à l’exercice. Je suis né au temps de l’argentique. J’ai acheté mon premier boitier digne de ce nom à une amie qui depuis a fait une brillante carrière en la matière. On me l’a volé quelques années plus tard dans ma voiture lors de vacances. J’ai à nouveau rapidement (moins de 48h plus tard… la patience n’est pas ma principale qualité) investi dans un boitier argentique avant de passer au numérique. Parallèlement, je me suis mis au moyen format noir et blanc, traitant moi-même mes développements et tirages. Mais il ne me reste de cette période que mon vieil Hasselblad que je garde nostalgiquement. Mes agrandisseurs, mes cuves et mon labo photo ont petit à petit désinvesti la maison laissant place à d’autres projets familiaux. C’en était fini du noir et blanc… Il y a quelques années, notre initiation à la plongée sous-marine m’a incité à emporter mon appareil lors de nos péripéties subaquatiques. Là aussi, mon premier appareil était dans ma valise de notre voyage initiatique. Ce premier compact a rapidement fait place, faute d’exposition performante, à un hybride équipé d’un flash digne de ce nom. Jusque-là, je n’avais encore aucun tropisme pour la vidéo. C’est lors d’une plongée sur l’île mythique de Bora-Bora en Polynésie qu’un vidéaste s’est joint à nous. Equipé d’un caisson sans lampe d’appoint, je ne donnais vraiment pas cher de la qualité de son film. Force est de constater que je me trompais ! La qualité des images y était, mais surtout le rendu vidéo de l’ambiance vécue en plongée nettement supérieur à celui de la photo. A peine de retour, je me suis équipé pour pouvoir réaliser des vidéos sous-marines, effectuant les montages et la sonorisation moi-même. Maîtriser FC Pro m’a pris quelques mois, le temps d’ingurgiter la brique que représente son mode d’emploi. Mais c’est fait ! Bon nombre de films ont été réalisés depuis lors. Et surtout, le matériel s’est étoffé : objectif grand angle en minéral, lampes LED d’appoint puissantes. Entre-temps également, mon matériel photo subaquatique a évolué également. Faute d’autofocus performant, mon G12 a été remplacé par un 7D et son caisson équipé d’un objectif grand angle et ses flash survitaminés. Si vous nous croisez un jour de départ dans un aéroport, vous ne pourrez pas nous rater ! Chacun a au minimum 2 bagages de cabine dont le poids indécent n’a d’égal que la souffrance des épaules de ceux qui les portent…

Mon investissement dans la photographie de studio tire son origine bien loin des voyages et autres activités de loisirs. Il y a un petit peu plus de 10 ans, la recherche d’une activité ludique à pratiquer avec mes étudiants de clinique de chirurgie lors d’un repas final à la maison clôturant leur stage m’a fait découvrir (et m’investir dans) la photographie de studio.