Le cours MEDI G-4060 est dédié à la chirurgie et en particulier la chirurgie générale, orthopédique et plastique. Pour l’année académique 2022-2023, les notes de cours de la partie “chirurgie générale” peuvent se télécharger su cette page via un lien.
MEDI G-4060
Présentation
MEDI G 4060
Trois titulaires se partagent cette unité d’enseignement:
- Le Pr Laurent Fabeck pour la chirurgie orthopédique,
- Le Pr Pierre Vico pour la chirurgie plastique,
- Le Pr Pierre Wauthy pour la chirurgie générale (il est le coordinateur du cours).
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CONTENU DE L’UNITE D’ENSEIGNEMENT
L’unité d’enseignement (UE) MEDI G-4060 se compose de 3 activités d’apprentissage (AA) :
- AA de chirurgie générale (théorie 10h et travaux pratiques 12h)
- AA de chirurgie orthopédique et trauma osseux (théorie 18h)
- AA de chirurgie plastique et réparatrice (théorie 12h)
ACTIVITE D’APPRENTISSAGE CHIRURGIE GENERALE (cours théoriques 10 heures – cours pratiques 12h)
Cours théoriques 10 heures (5x2h)
Enseignement en auditoire:
- Histoire de la chirurgie
- Réaction à l’agression chirurgicale
- Le bilan préopératoire
- Intervention chirurgicale
- Prise en charge post-opératoire
Support: cours en auditoire, diapositives du cours disponibles sur l’Université Virtuelle (UV) et syllabus
Cours pratiques 12 heures
Enseignement interactif en auditoire sous la forme de quizz avec outil de vote interactif afin d’augmenter l’implication des étudiants portant sur:
- Application clinique des principes théoriques (Pierre Wauthy) :
- Pneumothorax (thoracique)
- Trachéotomie (cervico-faciale)
- Infection chirurgicale (cardiaque)
- Néoplasie rectale occlusive (digestive)
- Coarctation de l’aorte (pédiatrique)
- Conférences cliniques (8h avec la présence de Pierre Wauthy) :
- Conception et environnement des quartiers opératoires : double et simple flux, salle hybride et robotique (2h avec participation de Mr E Renière, directeur des départements de supports hospitaliers).
- Simulation en chirurgie (1h avec participation du Dr. E Vanderveken).
- Chirurgie robotique (1h avec participation du Dr. E Vanderveken).
- Techniques radiologiques et radioprotection (1h Pierre Wauthy).
- Instrumentation chirurgicale (1h avec participation de Mme B Pinto Magalhaes instrumentiste) .
- Stérilisation des instruments chirurgicaux (2h avec la participation de Mr. R Hassouan : gestionnaire de QOp et responsable d’un service de stérilisation).
- Travaux pratiques encadrés portant sur la réalisation de sutures (2h Pierre Wauthy & Jean-Christophe Cavenaille) : prise en charge d’une plaie traumatique aux urgences (2h) : TP encadrés.
ACTIVITE D’APPRENTISSAGE CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE ET TRAUMA OSSEUX (Cours théoriques 18 heures)
- Le patient orthopédique
- Notions fondamentales
- Pathologie fracturaire
- Traumatismes articulaires, lésions des tissus mous
- Principes de traitement des traumatismes ostéo-articulaires et de leurs séquelles
- Le patient polytraumatisé
- Lésions traumatiques du membre supérieur
- Traumatologie du rachis
- Fractures du bassin
- Traumatologie du membre inférieur
- Traumatologie pédiatrique
- Tumeurs
- Affections neuromusculaires orthopédiques
- Chirurgie des affections rhumatismales
- Principales affections non-traumatiques du membre supérieur
- Principales affections non-traumatiques du membre inférieur
- Principales affections non-traumatiques du rachis
- Infections ostéo-articulaires
ACTIVITE D’APPRENTISSAGE CHIRURGIE PLASTIQUE ET REPARATRICE (Cours théorique 12h)
- Histoire
- Cicatrisation
- Plaies
- Brulures
- Escarres
- Tumeurs cutanées
- Contexte psychologique en chirurgie esthétique
- Greffes et lambeaux
- Chirurgie du sein
- Chirurgie de la tête et du cou
OBJECTIFS (ET/OU ACQUIS D’APPRENTISSAGES SPÉCIFIQUES)
A la fin de l’enseignement, l’étudiant sera capable de :
- Pouvoir décrire le contexte de la pratique chirurgicale durant les différentes périodes de l’histoire
- Connaître les mécanismes et les conséquences de l’agression chirurgicale.
- Réaliser une mise au point préopératoire.
- Connaître les moyens de diminuer le caractère invasif de la chirurgie.
- Connaitre les modalités de prise en charge des patients chirurgicaux.
- Connaître les principales complications postopératoires et leurs traitements.
- Avoir un jugement et un esprit de décision face à un traumatisme, un abdomen aigu et un cancer.
- Connaître la sémiologie et la prise en charge du traumatisme osseux et de la chirurgie orthopédique élective.
- Connaitre les indications de la chirurgie réparatrice et de la chirurgie plastique.
- Connaitre succinctement les recherches et les nouvelles technologies qui vont conditionner l’avenir de la chirurgie.
COURS PRÉ-REQUIS
MEDI-G2209 Physiologie générale – 5 crédits – Philippe GOLSTEIN
MEDI-G2207 Physiologie et physiopathologie + stage d’observation de la médecine hospitalière – 10 crédits – Philippe GOLSTEIN (Coordinateur), Céline DEWACHTER et Jean-Charles PREISER.
MORF G-3304 Anatomie et radiologie (module 3) – 5 crédits – Stéphane LOURYAN (Coordonnateur) : théorie et TP
MEDI-G3405 Pathologie cardiaque et vasculaire – 5 crédits – Philippe VAN DE BORNE (Coordinateur) et Serge MOTTE.
MEDI-G3411 Pneumologie – 5 crédits – Dimitri LEDUC (Coordinateur), Matteo CAPPELLO et Alain MICHILS
COURS AYANT CELUI-CI COMME PRÉ-REQUIS :
MEDI G-4080 Unité de gastro-entérologie – 5 crédits – Jean-Luc VAN LAETHEM (Coordinateur), Vincent DONCKIER DE DONCEEL et Christophe MORENO
MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT ET ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGES
ACTIVITE D’APPRENTISSAGE CHIRURGIE GENERALE
Les cours théoriques se déroulent dans les auditoires du Campus Erasme (10 heures). Ils utilisent le système de séances de questions-réponses on-line interactifs.
Les cours pratiques se déroulent dans les locaux du Campus Erasme (12 heures).
- Le cours « Application clinique des principes théoriques » se déroule en auditoire sur le campus Erasme et s’accompagne de séances de questions-réponses on-line interactifs.
- Les travaux pratiques encadrés se déroulent en présence de chirurgiens reconnus et consistent à simuler une prise en charge au cabinet d’une suture cutanée post-traumatique.
- Les conférences cliniques se déroulent en auditoire et consistent en des conférences données par différents orateurs experts dans les sujets traités. Ils s’accompagnent de séances de questions-réponses on-line interactifs.
ACTIVITE D’APPRENTISSAGE CHIRURGIE ORTHO ET DES TRAUMAS OSSEUX
Les cours théoriques se déroulent dans les auditoires du Campus Erasme (18 heures)
ACTIVITE D’APPRENTISSAGE CHIRURGIE REPARATRICE ET PLASTIQUE
Les cours théoriques se déroulent dans les auditoires du Campus Erasme (12 heures)
CONTRIBUTION AU PROFIL D’ENSEIGNEMENT
L’unité d’enseignement de la chirurgie enseigne l’ensemble des opérations manuelles et/ou instrumentales réalisées sur ou dans un corps vivant à des fins thérapeutiques.
Contribution de l’unité d’enseignement au profil d’enseignement :
– Acquérir des connaissances médicales de base
– Résoudre des problèmes cliniques
– Maîtriser l’apprentissage du raisonnement clinique
– Transposer des notions médicales de base à des problèmes cliniques concrets
– Faire preuve d’un questionnement éthique
RÉFÉRENCES, BIBLIOGRAPHIE ET LECTURES RECOMMANDÉES
Carol EH Scott-Conner « Chassin’s Operative strategy in general surgery, 3rd Ed » (SPRINGER)
« Grabb and Smith’s Plastic Surgery, 7th Ed. 2013» (LIPPINCOTT WILLIAMS AND WILKINS)
« New concepts in wound healing ». Update 2011. Plastic Reconstruction Surgery, vol 127 (15) (suppl) 2011
Luc Perino « Patient ZERO : Histoire inversée de la médecine » (LA DECOUVERTE)
Sudhir Kumar Jain & David L Stoker « Basic surgical skills & techniques » (ASHAN)
Michael W Mulholland « Operative techniques in surgery » (WOLTERS KLUWER)
Jean-Noël Faniani « 30 histoires qui ont fait la médecine » (PLON)
Contacts
Secrétariat du Pr Pierre Wauthy:
Mme Valérie Vanschepdael
CHU BRUGMANN – Service de chirurgie cardiaque
Tel : 02 477 39 95
Email : valérie.vanschepdael@chu-brugmann.be
MÉTHODE D’ÉVALUATION
L’examen de l’unité de chirurgie, comprend une seule évaluation portant sur les 3 activités d’apprentissage sous la forme d’un examen intégré (le même jour en une seule et même épreuve).
L’examen est écrit avec des questions à choix multiples.
MATIERE DE L’EXAMEN
Chirurgie Générale : la matière à connaître pour l’activité d’apprentissage est la suivante : les concepts abordés lors du cours ex cathedra (et présents dans le syllabus). La matière de l’examen repose sur les notions ayant été abordées aux cours magistraux et qui figurent dans le syllabus.
Chirurgie Orthopédique : la matière de l’examen repose sur les notions ayant été abordées aux cours magistraux et le glossaire du syllabus.
Chirurgie Réparatrice et Plastique : la matière de l’examen repose sur le syllabus.
La note finale de l’UE de chirurgie est remise sur 20 points.
Construction de l’examen: le nombre de questions par matière est soumis à la règle suivante
- Chirurgie générale : pondération 2 (soit 8 points sur 20)
- Chirurgie trauma osseux : pondération 2 (soit 8 points sur 20)
- Chirurgie réparatrice et plastique : pondération 1 (soit 4 points sur 20)
L’examen à choix multiples est composé de questions comportant 5 affirmations. Deux d’entre-elles sont exactes et l’étudiant doit les reconnaitre. Il a droit à sélectionner deux affirmations. S’il en sélectionne plus, la question est notée 0. S’il a sélectionné les deux, il a deux points à cette question. Si une seule bonne affirmation est sélectionnée, il a un point. Sélectionner une affirmation fausse ne s’accompagne pas de points négatifs.
Note finale à l’UE égale ou supérieure à 10/20 : cette situation ne pourra pas s’accompagner d’une nouvelle évaluation en seconde session en l’absence de demande explicite AVANT délibération (renoncement de note). Les étudiant(e)s qui le souhaitent peuvent demander à représenter un examen dont la note est égale ou supérieure à 10/20 en vue de tenter d’améliorer leur résultat en seconde session (renoncement à la note). POUR RENONCER À LEUR NOTE, LES ÉTUDIANT(E)S DOIVENT SE MANIFESTER AUPRÈS DU COORDINATEUR DE L’UE (via son secrétariat: valérie.vanschepdael@chu-brugmann.be) ET DU SECRÉTARIAT FACULTAIRE, AVANT LA DÉLIBÉRATIONS (SELON LES MODALITÉS COMMUNIQUÉES PAR LE SECRÉTARIAT).
LANGUE(S) D’ÉVALUATION
Français